Klink Clock « Accidents »

Nouvel album pour le duo parisien Klink Clock, qui reprend plusieurs titres déjà entendus sur le précédent Ep (“Kid” en 2016) chroniqué sur ces pages. Deux ans plus tard, Jennie et Aurel reprennent les choses à peu près là où ils les avaient laissé: soit en pleine récréation rock’n’roll. Avec désinvolture et beaucoup de plaisir, le duo nous rejoue leur formule efficace et survitaminée de son brut, entre garage, grunge et power pop minimaliste.

Les bons riffs et la voix langoureuse de sale gosse sont toujours au rendez-vous. L’esprit punk DIY du duo n’est jamais bafoué, ni dans la prod’ (incisive et minimaliste comme il se doit), ni dans le choix des morceaux plutôt sans concession. La bonne nouvelle de ce bel “Accidents”, c’est que Klink Clock a choisi de revenir à la langue française. “Merci Ethanol” (clairement le meilleur titre du disque) transporte le groupe dans une dimension supérieure qui le place largement au dessus de la masse de groupes indés du moment. Assumé, libéré, le chant lancinant et décalé de Jennie prend tout son sens dans sa langue natale. Le groupe trouve ici toute son originalité et se détache enfin de ses lourdes influences (des Kills à Sonic Youth en passant par Babes In Toyland). “Spass” prend le même chemin que son prédécesseur avec un texte poétique et des riffs tranchants, tandis que Klink Clock s’éclate sur le coquin et régressif “Lait Fraise”. Autre bonne nouvelle le duo met un peu d’acoustique dans son set très électrique (“Hotel”), et comme Aurel est définitivement un très bon guitariste, le morceau fait son petit effet et révèle une face plus sombre et mystérieuse du groupe. Entre deux, Klink Clock nous rejoue son tube (“Hear Me Now”), efficace certes, mais déjà entendu auparavant sur le précédent Ep (plus les remix). Un peu plus de nouveauté aurait été la bienvenue pour des oreilles fidèles comme les miennes… Pour finir le duo ouvre une voix plus lumineuse (“Sunglasses”) et tire le son vers des champs planants. Une jolie façon de nous donner envie de les suivre un peu plus loin dans leurs aventures au pays du rock’n’roll.

Klink Clock « Accidents« , © Klink Clock 2018

Si vous avez aimé, pourquoi ne pas partager... Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire