Hat Fitz & Cara « After The Rain »

Hat Fitz & Cara After The Rain

Voilà un excellent duo que je découvre tardivement car il s’agit déjà de leur quatrième album, le très réussi “After The Rain”. Il n’est jamais trop tard, me direz-vous, pour découvrir de nouvelles têtes captivantes.

Ici on donne dans le bluegrass, un blues minimaliste teinté de gospel et de country. Jouant à fond la carte du retro, Hat Fitz & Cara est un duo à la scène comme à la ville. Lui c’est un bluesman, un vrai, look de barbu à la ZZ Top, guitare et mandoline, un jeu de doigts jouissif et un feeling roots bien comme il faut. Elle, c’est une petite pin-up blonde à la voix soul, chaude et puissante capable de jolis moments de grâce (le très beau “ After The Rain”) et même de beaux rugissements (une belle démonstration de blues sur “Try”), tout en tapant derrière ses fûts avec un certain panache et beaucoup de talent…

On les croirait sorti tout droit d’un western de John Ford avec leur look rétro, savamment travaillé (époque oblige…), pourtant ici, rien ne paraît factice. Les racines du blues, de la country et du gospel coulent dans les veines de ce duo perdu entre l’Irlande (pour elle) et l’Australie (pour lui). Alors bien sûr, Hat Fitz & Cara ne réinventent pas le genre, loin de là, ils n’en n’ont d’ailleurs pas la prétention. Leurs chansons sont limpides, directes et d’une sincérité vraiment touchante. Ici, pas de chichi mais beaucoup d’amour et de plaisir. Un plaisir simple et précieux. Celui de jouer ensemble, une musique généreuse et gracieuse, parfois mélancolique (la jolie ballade country à l’ancienne “Rosie Hacket”), mais toujours pleine de fougue et de passion.
Un joli moment roots et bluesy, qui doit déployer certainement tout son lyrisme et sa puissance en live.

Hat Fitz & Cara seront sur les routes des festivals de France, cet été :

12/08 Festival Interceltique – Lorient (56)
15/08 Hard Rock Café – Lyon (69)
17/08 Allez Les filles – Festival Relâche – Bordeaux (33)
18/08 Blues en Loire – La Charité sur Loire (58)
19/08 Le Buis Blues Festival – Le Buis (87)

Hat Fitz & Cara “After The Rain” © 2017

Si vous avez aimé, pourquoi ne pas partager... Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire