Joulik « Envol »

Avec son nouvel album, “Envol”, le trio Joulik nous invite à un voyage onirique et enchanté dans des terres lointaines, à la fois imaginaires et bien enracinées.

Dès la première seconde on se sent happé par cette complainte triste et langoureuse, à la beauté confondante qui évoque une berceuse tzigane (“Morenika”), chantée ici en ladino (la langue vernaculaire judéo-espagnol). La voix mélancolique de Mélissa Zantman se mêle avec une grâce incandescente aux larmes d’un violoncelle, à la fougue d’une guitare, ou à des percussions africaines jouées au rythme des battements du coeur. Car c’est avec une émotion réelle, douce et palpitante que Joulik délivre les morceaux de leur voyage planant.

Psychédélique, folk, instrumentale, polyphonique, Joulik dépasse toutes les frontières pour mieux les faire danser entre elle, dans une transe délicate et intrigante. Les musiques traditionnelles viennent ici se confondre, s’assembler et se réinventer pour mieux nous saisir au vol. Au détour d’un chemin, l’émotion n’est jamais bien loin, cachée derrière un sourire ou un trépidant refrain, une larme surgit comme le bruissement d’une vague. Une langue imaginaire (“Siriguiri”, “Chrysalide”), côtoie ainsi sans crier gard l’italien, le français, le brésilien ou le wolof, mais sans jamais se perdre au passage et avec une fascinante cohérence. La diversité des langages permet à la voix de déployer ses ailes, pleine de ferveur et d’émotion (“Cio Mama”, “Adouna”, “La Serena”), soutenue par des arrangements raffinés, d’une virtuosité bluffante et empreints d’une douce poésie.

C’est donc un voyage inédit, plein de tendresse et d’émotion que nous offre Joulik dans cet “Envol” si bien nommé. Un album onirique et envoûtant qui vous embarque l’air de rien dans des terres encore inexplorées sur la scène française.

Joulik « Envol« , ©Laclique-Absilone /Socadisc 2018, sortie le 23 octobre 2018.

En concert les 23 et 24 octobre à Toulouse (Le Bijou), le 25 octobre à Marseille (L’Eolienne), le 28 novembre à Paris (Les Trois Baudets). D’autres dates sur leur site .

Si vous avez aimé, pourquoi ne pas partager... Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire