Interview des Tiny Terrors, garage punk girls from Bordeaux


Jouant à fond la carte du rock’n’roll garage, à la fois punk, décalé et rageur, les quatre filles de Tiny Terrors continuent de semer la terreur sur ma platine (et sur la vôtre aussi, je l’espère!) grâce à leur excellent premier Ep « Titi Bang Bang » dont je vous ai déjà parlé dans ce blog.
En plein chamboulement (changement de guitariste, bébé en vue) Agathe, Cindy et Lola Terror ont quand même pris le temps de répondre à mes petites questions qui permettent d’en savoir un peu plus sur cet étonnant combo 100% féminin à découvrir de toute urgence. Un vrai groupe de filles,rebelles et revêches, qui jouent, à toute allure, un rock’n roll garage à l’ancienne, sauvage, furieux et sexy.

Quelles sont vos influences? (musicales et autres)
Nos influences sont très variées: chacune écoute des choses différentes, du punkrock-garage pour cindy au pop rock pour lola en passant même par un peu d’electro/trip hop pour agathe…

Comment vivez-vous le fait d’être un combo 100% féminin? Est-ce une volonté première? Avez-vous rencontré des difficultés?
Le principe du groupe féminin était la base du projet. Ce qu’on recherchait, c’était l’originalité.
Et puis le but est de montrer que les filles aussi savent faire du rock et c’est ça la première difficulté, on nous prend pas toujours au sérieux..

En plus des filles ça s’impliquent beaucoup (trop) émotionellement et ça s’engueulent quand elles sont mal lunées !
Parfois aussi certains mecs pendant les concerts sont un peu… insistants ! Mais ça ne nous intéresse pas, nous on est juste là pour leur mettre une bonne claque bien rock !

Pensez-vous qu’il est plus dure pour des filles de faire du rock, encore aujourd’hui? Faut-il plus faire ses preuves pour être prise au sérieux?
Et bien Oui, il faut faire ses preuves quand on est un groupe de fille !
Quand les gens nous voient, jamais ils n’imagineraient qu’on joue du rock garage, et lorsqu’on arrive sur scène, il suffit de jouer quelques notes pour voir se décomposer les têtes, genre merde, elle savent jouer ces filles là ?!

Comment se passe la création au sein de votre groupe? Qui compose les morceaux?
En ce qui concerne la composition, soit Cindy se ramène en répète avec un texte, et on trouve ensemble la musique dessus.
Ou alors, on part de 0, on trouve un riff qui sonne bien, on le fait tourner et la semaine qui suit, Cindy revient avec les paroles.
Et en quelques répètes, le morceau est bouclé (enfin il arrive aussi qu’on passe des mois à bloquer sur un passage d’un morceau haha)

J’adore votre nom de groupe, il y a sans doute un rapport avec l’ampli au son vintage de Orange? Sur l’Ep, Léo (ex guitariste) joue sur quoi?
En effet, le nom du groupe vient de la tête d’ampli Orange, dont on adore le son.
Ce nom semblait coller parfaitement avec le principe du groupe, on aime bien terroriser le public (y’a qu’à voir cindy quand elle vient tirer les cheveux des gens devant la scène !)
Et effectivement, Léo jouait sur une tête Tiny Terror.

Vous êtes de Bordeaux, j’aimerais savoir s’il existe encore une « scène » rock à Bordeaux? Est-ce facile de trouver des dates? Y a-il beaucoup de salles qui accueillent ou programment des groupes de rock? Y a t-il des structures qui aident les groupes en développement?
Malheureusement, on voit le nombre petits bars concerts sur Bordeaux diminuer avec les années.
Il existe toujours des irréductibles, bien qu’on leur mette des bâtons dans les roues, les concerts en semaines deviennent difficiles…
Jusqu’à présent, on ne recherche pas les concerts, ce sont eux qui viennent à nous, et c’est sûrement un peu grâce au fait qu’un groupe de fille, ça court pas les rues.

On peut dire que oui, il existe une scène rock à Bordeaux, et c’est avec grand plaisir que les petits groupes comme nous la faisons vivre.
De plus, on a de la chance d’avoir un réseau de potes qui organisent et nous font jouer de temps en temps ; et puis la plupart du temps, c’est à la fin du concert qu’on vient nous proposer des dates car l’orga a été emballé par notre prestation et veut nous booker pour un prochain concert.

Que pensez vous de l’état du rock actuel en France? Y a-il des groupes que vous aimez, que vous écoutez? On peut aussi élargir la question à l’international? Qu’est-ce qui vous branche dans le rock actuel?
Ca bouge pas mal ! Rien qu’à bordeaux y’a plein de truc qu’on aime, comme les Flying Over par exemple, ou même Los Di Maggios, The Automators, et bien d’autres ! Et puis niveau international, y’a les Hives, Danko Jones, The Kids, Thee Vicars… bref le rock se porte bien !

Quels sont vos projets? Album? Concerts?
Tiny Terrors est en plein chamboulement ; Léo, la guitariste, a décidé de quitter le groupe il y a quelques semaines ; heureusement pour nous, on en a retrouvé une nouvelle, Marion Terror !
De plus, Lola notre bassiste est enceinte de 5 mois maintenant !
Du coup, on stoppe un peu les concerts pour l’instant, et on en profite pour composer et pouvoir revenir avec un nouveau set.
Le seul concert de prévu dans l’immédiat, c’est le Jalles House Rock, un festival en plein à St médard en jalles le 3 Juillet.
Sinon on a aussi comme projet de tourner un clip, enregistrer un album, peut être même faire un split cd avec un autre groupe… bref vous avez pas fini d’entendre parler des Tiny Terrors :)

Si vous avez aimé, pourquoi ne pas partager... Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire