Pourquoi les américains ont tout compris (et le rock français s’est tué dans l’oeuf)

Quand je regarde parfois ce qui se passe musicalement de l’autre côté de l’Atlantique, je me dis qu’on aurait quelques leçons à tirer de la manière qu’ont un bon nombre de groupes américains d’appréhender les notions de scène, de groupe et de partage. Prenons la scène underground de L.A par exemple, qui semble actuellement en pleine ébullition avec l’apparition d’un grand nombre de groupes (souvent leadés par des filles), dont certains ont déjà signé sur des majors (Deap Vally, Best Coast, Bleached). Loin de se tirer dans les pattes, les groupes s’entraident, partagent des scènes et leurs fans et s’organisent pour trouver ensemble un moyen de faire bouger les choses. Soutenus par des labels indépendants pointus en mode DIY (Burger Records, Lolipop), les groupes diffusent leur musique sur la scène locale (et via internet à travers le monde), dans un esprit visiblement friendly. Bref ils ont bien retenu les leçons de l’esprit punk, ne négligent pas les fanzines, mais contrairement à certains courant, ne sont jamais élitistes. Ils font de la bonne musique et ils aiment ça. Au final on en demande pas plus.

L.A. Girls#6 : Massenger, rock’n’roll garage from Ventura CA

Toujours en pleine ébullition, la nouvelle scène féminine californienne n’a pas fini de nous dévoiler ses petits trésors cachés. Soutenu par l’excellent label Burger Records, qui distribue (en cassette!) la plupart des meilleurs groupes indés de la région, Massenger, quatuor originaire de la jolie ville de Ventura, située au nord de L.A, casse la baraque […]

Marion Mayer « Leave », folk & americana de Bretagne

La plus américaine des folkeuse de la côte ouest française n’a que 21 ans et répond au doux nom Marion Mayer. Encore un secret bien gardé de Bretagne (la belle est originaire de Lorient), que nos amis californiens pourraient bien venir nous dérober, l’air de rien. La miss a baladé ses morceaux folk, plein de tendresse et d’élégance sur la toile et sur scène, et gagné au passage une tournée avec Angus Stone avec lequel elle a enregistré un joli single en français (« Wooden Chair »). Elle sort ces jours ci son premier Ep « Leave », financé par une campagne de crowfunding réussie (merci la génération internet).