Live report, Sassy+ Ragnagna Princess@ Star Café 26/03/10

Le rock’n’roll, de nos jours, ça se mérite. Et pour découvrir de vrais groupes prometteurs, qui ne nous refont pas du sous Libertines avec dix ans de retard, il faut parfois savoir sortir des sentiers battus des salles parisiennes habituelles et branchées, qui programment malheureusement, un peu toujours le même genre de groupe à slim. Il vaut donc mieux parfois s’aventurer vers des endroits plus dangereux et décalés afin de découvrir d’autres univers un brin plus rock’n’roll.
Le Star Café. A deux pas de la Tour Eiffel. Un lieu pas forcément propice à accueillir cinq groupes de punk rock furieux, mais enfin, je m’y rend les yeux fermés, espérant m’en mettre plein les oreilles.
Après des débuts difficiles (un son atroce, des balances prolongées jusqu’à une heure et demi de plus que l’heure annoncée du début du concert…) le premier groupe débute enfin. Impossible de vous donner leur nom, les trois garçons ne s’étant pas présenté et l’ordre de passage des groupes ne correspondant pas à celui annoncé sur le fly. Bref, l’organisation laisse à désirer, mais vous allez me dire, c’est un peu ça aussi le rock’n’roll. Un peu à l’arrache. On ne va pas voir un groupe de rock pour que ce soit propre et bien exécuté. On ne va pas voir un groupe de rock pour rester assis et applaudir sagement entre les morceaux. On va voir un groupe de rock pour se faire violence. Parce qu’on est maso et qu’on aime ça. Parce que parfois, on a besoin d’être autre chose que poli, sage et bien pensant.
Enfin, ce premier groupe donc, rien de bien mémorable. Malgré de bonnes intentions punk, ce n’était quand même pas très en place, il faut bien le dire. Arrive donc Sassy, duo guitare/chant et basse, accompagné d’une drôle de boîte à rythme. Dans le meilleur des cas, cette formule, ça donne les Kills ou les Bérurier Noirs, mais hélas ici, ce n’est pas tout à fait ça. Ce qui frappe, au premier abord, c’est l’obsession mono maniaque de la chanteuse/guitariste pour Courtney Love (ce qui n’est pas un mal en soi, on ne va pas lui jeter la pierre, bien au contraire). En, effet, physiquement, la chanteuse de Sassy (titre d’un morceau du premier album de Hole…) ressemble à un mélange inquiétant entre Lydia Lunch et Courtney époque Sugar BabyDoll. Cheveux noirs de jais, maquillage dégoulinant, fringue de Lolita trash. Musicalement, elle a bien retenu la leçon de « Pretty On The Inside » et nous ressort tous les tics vocaux de Courtney mais malheureusement sans la puissance à la fois mélodique et noise des morceaux, ça le fait carrément moins. Les titres s’enchaînent et se ressemblent un peu tous et on aurait aimé, car elle a tout de même de bonnes intentions, que Miss Sassy aille un peu plus loin dans sa démarche et surtout, ne se laisse pas martyriser par son bassiste. Celui-ci prend, en effet, un malin plaisir à se moquer d’elle et de ses obsessions CourtneyLoveienne et a décrédibiliser son propos en intervenant ironiquement entre chaque morceaux. Peut être est-ce un jeu entre eux ? Peut être est-ce fait exprès ? Mais dans ce cas, pourquoi ne pas aller plus loin dans le sado masochisme, à la Queen Adreena ? Je propose donc à Miss Sassy de répondre violement aux féroces attaques de son cher et tendre bassiste à coup de guitare dans la tronche. Personnellement, ça me démangeait.

Après les problèmes conjugaux publiques de Sassy, arrivent enfin mes chouchoutes, les fameuses Ragnagna Princess. Et là, grosse claque. Le batteur (seul homme de la bande) frappe comme un dingue, comme pour défendre à tous prix sa place dans un vrai groupe riot grrrl. C’est en place, ça a du chien, les morceaux déchirent. La chanteuse beugle comme une Kat Bjelland de la belle époque. On respire enfin. Voilà donc ce qu’on attendait plus. Un vrai groupe de filles, aux influences impeccables et à la dégaine de baby doll. Sans tomber dans la pâle copie des groupes de l’époque (Babes in Toyland, Bikini Kill, Hole, Jack Off Jill et toute la clique), Ragnana Princess, délivrent avec force et sincérité un beau set de vrai punk rock au féminin comme on en entend rarement de nos jours. Un vrai bon groupe donc, qui ne demande qu’à se lâcher et envoyer le rock’n’roll dans nos oreilles trop averties. Personnellement, j’en redemande…

Si vous avez aimé, pourquoi ne pas partager... Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone

8 Commentaires

  1. ouh ouh, c'est sympa, que de fleurs pour nous, ça fait plaisir de voir que le concert t'a plu. On s'est beaucoup amusé aussi, c'était hallucinant de voir des gens qu'on voyait sur myspace, débouler au concert, en plus avec des t-shirts ragnagna. on a eu que de bon retour et ce que tu as écris là fait encore plus plaisir.

    Thanx !

    maybe one day, on se recroisera.

    kissy, Séfi…

  2. merci à toi pour cette éloge :p, ça fait vraiment plaisir de voir qu'il y a des gens qui apprécient ce qu'on fait :)

  3. Anonymous dit :

    Je te remerçie pour ta description pitoyable de notre petit groupe! Premièrement venant d'une nana qui (nb=video sur ta page de candy) a autant de charisme qu'un poisson rouge en live et qui ne sait pas quoi faire de ses bras pendant qu'elle essaye de chanter ça me fait rire! Certes je ne chante pas juste les mélodies principalement parce que je joue en même temps donc moins de souffle…tu ne fais que chanter et tu n'y arrives même pas! Ensuite oui Hole est une de mes influences mais je n'ai plus 14 ans alors non je n'essaye pas de la copier ou j'aurais déjà les tifs blonds péroxydés! Lydia Lunch je ne connais que de nom donc encore planté! Après les tics vocaux c'est normal quand on écoute souvent quelqu'un même si c'est des parents ou des potes on en prend des mimiques mais je ne passe pas mes journées devant mon mirroir à m'entrainer! Apprends à gueuler et à avoir un peu de coffre et après on en reparle!
    Après non on n'a absolument aucun problème conjugaux avec mon mec tout va formidablement bien je te remercie. On s'aime et on s'éclate en faisant de la musique; Je n'apprécie guère que l'on parle de ma vie privée surtout pour en dire des conneries sur un blog de merde! t'as vachement l'esprit punk et rebelle en effet!! Et c'est plutôt dans ta tronche que j'aurais bien foutu des coups de gratte mais je ne voudrais pas l'âbimer (ma gratte!) Et non je n'ai pas d'obsession courtney lovienne, si une nana qui fait du grunge et porte une robe est forcément obsédée par courtney alors y en a à tous les coins de rue! Et si tu savais mes gôuts musicaux tu serais surprise parce que je m'écoute plus souvent un bon slayer que du Hole!

    Ensuite oui sassy est une chanson du pretty (tout comme loaded une de vos chansons pourries et oui c'est pas bien de copier!!) mais sassy pour ta culture signifie "effronté" en anglais et l'on m'a souvent dit en rigolant que je l'étais! C'est comme ça que j'ai eu l'idée d'appeler mon groupe sassy! Et je cite "Porté par une chanteuse charismatique qui mélange le meilleur de Pj Harvey et de Courtney Love" sur ta page…je me demande qui t'as acheté pour écrire ça! Parce que moi je vois ni l'une ni l'autre! Alors peut-être es tu jalouse que j'arrive à brailler plus que tu ne le pourra jamais? En tout cas puisque tu parles de Courtney va voir ce qu'elle nous avait écrit sur notre page et on en reparle; ta superbe voix est digne des pauvres nanas heavy des années 80 !! Je ne fais que de la musique sans réfléchir à si ça ressemble à ceci ou cela. Je sais que je n'ai pas assuré à Paris peut-être parce qu'on n'avait pas joué ni chanté depuis début janvier alors ça aide pas! Mais je sais que je pourrais chanter comme la plus grosse des merdes que je ne serais toujours pas aussi pitoyable que ta voix forcée d'ado qui n'a pas muée!

    C'est vrai que la drum machine des béru est formidable ahahah je rigole! Quand on n'a pas de batteur on se débrouille! Alors ma boite à rhytmes t'emmerde!

    Enfin (parce que j'ai une vie en dehors des grognasses banales et dénuées de talent), oui j'aime me maquiller comme une pute et je ne porte que des robes parce que je n'aime pas être en pantalon; ça te pose un problème?

    On est d'accord que sur un point, les ragnagna ça déchire!

    J'adore qu'on me crache dessus, parce que j'adore constater la stupidité des gens, je me sens beaucoup plus intelligente!

    Bonne soirée ma chère inconnue qui le restera éternellement!
    PS: efface ce message biensur je m'en fous!!

    Cécile (oh Cécile commence par un "C" comme Courtney et a 2 syllabes aussi! Ma mère aussi devait être obsédée par miss Love!)

  4. Pourquoi tant de haine….

  5. Anonymous dit :

    "J'adore qu'on me crache dessus, parce que j'adore constater la stupidité des gens, je me sens beaucoup plus intelligente!"… donc si on te critique on est forcément débile, c'est ça???

  6. Anonymous dit :

    CE n'est pas la critique que je trouve stupide! Ce sont tes arguments et ta méchanceté féroce qui sont plus que faux et absurdes!
    Que l'on n'aime pas ma musique je le conçois tout à fait puisque même moi je suis la première éternelle insatisfaite de ce que je fais et chaque personne a ses goûts.
    Mais ce qui m'a énervé c'est que tu ne fais que parler de moi et de courtney love. Tu me reproches d'être brune pour imiter courtney qui était brune y a 30 ans!!! C'est ridicule! Je suis née brune et tu me le reproches? Courtney a eu toutes les couleurs de cheveux y compris bleu dans Be a man. Et ma robe n'est pas du tout lolita trash, je ne savais pas que la redoute était trash! Dès qu'une nana braille et fait du grunge et porte une robe c'est pour imiter Courtney?? J'aurais du venir en jean? Et puis Courtney elle même a copier son look et ses cheveux sur Nancy Spungen; faut arrêter de croire que Love a tout inventé! Oui j'aime Hole mais je sais que ma voix et mes compos n'arrivent pas à la cheville de Hole et ce n'est pas du tout ce que je recherche! J'en ai assez que l'on me compare tout le temps avec Hole. Et tu vois que toi aussi tu as une chanson du pretty comme titre "loaded". Alors si tu envois des arguments fais gaffe à ce que tu dis puisque je peux te le retourner!

    Et dire qu'on veut foutre un coup de gratte dans la tronche de mon mec c'est pas de la haine ça? Saches que c'est moi qu'il a énervé en premier et je lui en ai parlé après le concert. Il était légèrement éméché donc c'est des choses qu'arrivent! T'aurais du faire plus gaffe à son talent de bassiste qu'à ses discours parce qu'il en a fait rire plus d'un en plus!

    Maintenant personne ne t'a forcé à rester durant notre set.

    Donc tu n'aimes pas ce qu'on fait je m'en branle et tu peux le crier sur les toits mais ne dis pas des imbécilités sur mon "look" parce que si tu me connaissais tu saurais que quand j'achète une robe ou que je me coiffe je ne me demande pas si courtney aurait fait pareil! Ne me fais pas passer pour ce que je ne suis pas et ne fais pas la victime alors que c'est toi qui nous a agressé fortement!

    Regarde d'abord ce que tu fais toi avant de critiquer les autres!

    Sur ce, bonne continuation avec ton groupe extraordinairement original et grandiose!!

  7. Cécile,
    je n'ai pas forcément envie de polémiquer avec toi (si polémique il y a) je pense que tu as tout simplement mal compris ce que j'ai voulu dire ou que tu as visiblement un peu de mal à accepter les critiques. Je suis désolée de t'avoir vexé, ce n'était absolument pas mon intention. Mais ceci est mon blog, ma tribune libre, j'y écris donc ce que bon me semble, et bien évidemment mon avis n'est que subjectif. Je tente juste d'exprimer mon point de vue et mes sentiments. En l'occurrence, ce billet n'était "que" mon regard sur cette soirée somme toute bien sympathique. J'étais là avec plusieurs potes et l'un d'entre eux a même bien apprécié votre show. D'ailleurs, mon billet n'était pas foncièrement négatif, bien au contraire. J'ai simplement essayer de parler de ce que j'ai ressenti. Tu sais, quand tu montes sur une scène, il faut s'attendre à être un peu juger voire critiquer.Tu ne peux pas forcément mettre tout le monde d'accord. Et c'est ça qui est bien. Je trouve ça cool de susciter des réactions. Mieux vaut recevoir des avis négatifs que pas d'avis du tout. Quand les gens n'en n'ont rien à faire de toi, là c'est bien pire… Je n'estime pas vraiment avoir été méchante envers toi et ton bassiste. je pense qu'il faut que tu prennes un peu de recul et éviter de démarrer ainsi au quart de tour en tentant de te justifier inutilement. Cela n'en vaut vraiment pas la peine… Concernant tes attaques sur Candy Flesh, je te propose de venir nous voir en live comme je l'ai fait. Tu pourras ainsi, plus justement, modifier ou confirmer ton jugement un peu hâtif…
    Sans rancune.

  8. Anonymous dit :

    Comme je te dis les critiques même très négatives je les accepte puisque l'on ne peut pas plaire à tout le monde et que moi même je suis quelqu'un qui ne s'aime guère et je suis donc la première à me critiquer. Tu as comme tu le dis le droit de t'exprimer et de donner ton avis sur TON blog, c'est ton droit le plus strict! C'est juste que d'être toujours comparé à courtney alors que mon but n'est pas du tout de la copier c'est lourd. Je suis la première a critiquer ceux et celles qui essayent d'être un clone de kurt ou de courtney car chaque personne est unique et ces gens qui pensent qu'être blonde platine ou avoir une coupe en carré blonde un vieux gilet et un jean troué vont leur procurer le talent de kurt et courtney sont juste ridicules; C'est pour ça que je suis sortie de mes gongs sur ton article car je ne suis pas du tout celle que tu décris! Mais si c'est l'impression que je t'ai donné c'est une très fausse impression.

    Donc excuse moi si je t'ai paru méchante mais tes mots l'ont été également. Quand tu es décrit comme une personne que tu n'es pas ça gonfle. Tu n'aurais critiqué que notre musique pas de souci mais critiquer mon "look" qui n'est pas recherché ni étudié c'est chiant!

    En tout cas je laisse désormais ton blog tranquille parce qu'on va pas y passer une plombe.

    Effectivement sans rancune; mais je ne suis vraiment pas la fille que tu as décrit c'est tout!

    Bon courage avec ton groupe.

Laisser un commentaire